Après la catastrophe. Après les persécutions, et la tentative de destruction d’un peuple dont on retient le plus souvent les terribles images de l’ouverture des camps, les rescapés aspirent à retourner chez eux, retrouver leurs proches et imaginer à nouveau un avenir. Constituée de près de 250 photographies issues du fonds d’archives du Mémorial de la Shoah, de documents, de films d’archives, de montages audiovisuels mais aussi de nombreux objets, cette exposition fait état de la diversité des situations dans le chaos général de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des migrations des populations déplacées.
Réfugiés, survivants des camps, enfants cachés, résistants, tous aspirent à recommencer à vivre. L’après-Shoah, période comprise entre fin juillet 1944, date du premier camp libéré par les Soviétiques, et l’automne 1947, c’est le temps où les minorités juives, cherchent à reprendre en main leur destin.
Cinq films ont notamment été réalisés par Isabelle Filleul de Brohy pour cette exposition : les destins individuels de cinq rescapés juifs ayant survécu à des situations très différentes.
L’exposition a été prolongée jusqu’au 20 novembre 2016.