5 films « René Goscinny – Lecture d’extraits », pour l’Exposition René Goscinny au mahJ…

Exposition « René Goscinny – Au-delà du rire », au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris.

À l’occasion de la commémoration des quarante ans de la disparition de René Goscinny, le mahJ, en partenariat avec l’Institut René Goscinny, présente la première rétrospective consacrée au co-créateur d’Astérix, de Lucky Luke et du Petit Nicolas.

Cinq films ont notamment été réalisés par Isabelle Filleul de Brohy pour cette exposition :
Entretiens et lectures d’extraits d’œuvres de René Goscinny par Catherine Ringer (Astérix), Zep (Lucky Luke), Blutch (Iznogoud), Emmanuel Guibert (Oumpah-Pah), et la petite Louise, 9 ans (Le Petit Nicolas).

Le Petit Nicolas, Astérix, Lucky Luke ou Iznogoud font de René Goscinny l’un des humoristes les plus célèbres au monde. Plus qu’un écrivain et un scénariste à succès, Goscinny a profondément marqué la culture française et opéré une révolution dans l’univers de la bande dessinée. Il en a bousculé les codes et, à la tête du magazine Pilote, l’a érigée au rang de « neuvième art ».
À travers des planches et des scénarios originaux ainsi que de nombreux documents inédits issus des archives de l’auteur, René Goscinny. Au-delà du rire retrace les étapes de sa vie, de Paris à Buenos Aires, puis de New York à Paris, et nous fait découvrir l’homme et son singulier parcours.

Exposition du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018

Lien vers l’exposition